L’Égoïsme selon Anthony DeMello   
« J’ai dit qu’il existait deux types d’égoïsme, mais j’aurais peut-être dû
dire trois.
 La première, c’est lorsque je fais quelque chose, ou plutôt lorsque
je me fais le plaisir de faire quelque chose.
 Le deuxième, c’est quand je me donne le plaisir de plaire aux autres.
Il n’y pas lieu d’en être fier, ni de croire que l’on est quelqu’un d’extraordinaire.
Le troisième type d’égoïsme, le pire: c’est quand vous faites quelque chose pour éviter un sentiment désagréable.
Mais votre action ne vous donne aucun sentiment agréable, elle ne vous donne, en fin de compte, qu’un sentiment désagréable.
Car vous haïssez cette action.
Vous faites des sacrifices, mais vous les faites en ronchonnant.
 C’est bien la pire forme de charité : faire quelque chose pour éviter d’avoir mauvaise conscience ou pour éviter que les autres aient une mauvaise opinion de nous.
 Ils ne nous aimeront plus, (si on les contrarie en leur disant non), ils diront
du mal de nous et cela est si déplaisant « 
Quand la conscience s�éveille, pages 29, 30, 37.