Textes d’Anthony DeMello


 


L’AMOUR

Des jeunes mariés se demandent: « Que convient-il de faire

pour que notre amour dure toujours »

Aimez autre chose ensemble », conseille le Maître.

L’AMITIÉ

«Comment puis-je arriver à aimer mon prochain?

-Cesse de te détester toi-même. »

Le disciple réfléchit longtemps et sérieusement aux paroles

du Maître. Un jour, il lui dit: « Je m’aime trop, je suis égoïste et

centré sur moi-même.

Comment puis-je me débarrasser de ces défauts?

-Sois aimable avec toi-même.

Ton moi sera alors heureux et te laissera libre d’aimer ton

prochain. »




 



L’AUTONOMIE

Le Maître semble indifférent à ce que les gens pensent de lui.

Lorsque les disciples lui demandent comment il est parvenu à

cette liberté intérieure, il éclate de rire et répond:

«Jusqu’à l’âge de vingt ans, je ne me souciais aucunement

de ce que les gens pensaient de moi.

Après vingt ans, je me préoccupais continuellement de ce que

disaient mes voisins.

Puis j’ai eu cinquante ans… et je me suis rendu compte que

les gens ne pensaient pratiquement jamais à moi! »
 

 



A BÉATITUDE

L’agent de change est inconsolable: il a perdu sa fortune.

Il se rend dans un monastère afin d’y trouver la paix intérieure,

mais il est trop désespéré pour méditer.

Suite à son départ, le Maître fait ce commentaire désabusé:

«Ceux qui couchent par terre ne tombent jamais du lit. »


L’ABANDON

«Quel est l’acte le plus noble qu’on puisse accomplir?

-S’asseoir pour méditer. –

-Mais cela ne mène-t-il pas à l’inaction? –

-C’est l’inaction même.

-L’action serait-elle donc inférieure à l’inaction?

-L’inaction donne vie aux actions.

Sans elle, les actions sont mortes. »

LE CHARISME
 

Le disciple est juif. « Quelles bonnes oeuvres dois-je accomplir

pour être accepté par Dieu ?

Comment puis-je le savoir? répond le Maître.

Ta Bible dit qu’Abraham pratiquait l’hospitalité et que Dieu

était avec lui.

Élie aimait prier et Dieu était avec lui.

David régnait sur un royaume et Dieu était avec lui.

Comment savoir ce que je dois accomplir?

Cherche, dans ton coeur, l’inclination la plus profonde, et suis-la. »