Lyman Frank Baum
Biographie de 
Lyman Frank Baum
1856 – 1919
Auteur américain de livres pour enfants
Lyman Franck Baum naît aux États-Unis le 15 mai 1856. Son père fait fortune dans les champs pétroliers de la Pennsylvanie. Franck étudie à la maison. À douze ans, il est envoyé à l’Académie militaire. Détestant cette école, il retourne finalement à la maison deux ans plus tard.
Jeunes adolescents, Franck et son frère impriment « The Rose Lawn Home Journal » sur une petite presse offerte par leur père. À dix-sept ans, Franck publie « The Stamp Collector », une brochure contenant une liste de négociants de timbres.
À vingt ans, il se lance dans l’élevage de volailles, particulièrement la race de poules Hambourg. Quatre ans plus tard, il publie le mensuel « The Poultry Record ». À trente ans, il écrit son premier livre. Le livre traite d’élevage et de différentes variétés de poules.
Lyman Franck Baum se découvre une passion pour le théâtre. Après avoir suivi des cours de théâtres, il joue sur scène sous les pseudonymes Louis F. Baum et Georges Brooks.
Baum ouvre un magasin au Dakota en 1888. Au bord de la faillite, il ferme boutique et se lance dans l’édition d’un hebdomadaire local. Le journal n’est pas suffisamment populaire, il le ferme en 1891 et devient journaliste pour un journal de Chicago. En 1897, il commence la publication d’un magazine dédié à la publicité des magasins.
En 1899, il publie, « Mother Goose in Prose », un recueil de poésies absurdes pour enfants qui connaît beaucoup de succès. En 1900, Baum et l’illustrateur Denslow publient « The Wonderful Wizard of Oz ». Le livre est un best-seller. Treize des romans suivants de Baum sont inspirés des lieux et des personnages du pays d’Oz.
Baum et le compositeur Paul Tietjens réalisent la comédie musicale « Le Magicien d’Oz ». Elle est présentée à Chicago en 1901, puis sur Broadway l’année suivante avec plus de 290 représentations. Le Magicien d’Oz fait ensuite le tour des États-Unis jusqu’en 1911.
Lyman Franck Baum décède le 6 mai 1919. Il a écrit 55 romans et plus de 200 poèmes.
Le film « Le Magicien d’Oz », tourné en 1939 et mettant en vedette Judy Garland serait le film le plus vu au monde.