BIOGRAPHIE BIOLAY BENJAMIN :

Le dandy tour­menté, qui se défi­nis­sait lui-même comme un peu nihi­liste, un temps en proie à l’al­cool, s’est aujourd’­hui mué en homme apaisé, récon­ci­lié avec lui-même et les autres. Il mène de front sa carrière de musi­cien, de produc­teur et d’ac­teur.

Benja­min Biolay naît le 20 janvier 1973 à Ville­franche-sur-Saône (Rhône-Alpes). Malgré la parenté de sa mère avec la famille Opinel, ses deux sœurs et lui gran­dissent dans un milieu modeste. Son père est agent de maîtrise à la Mutuelle natio­nale des étudiants de France et sa mère est femme au foyer.

Son lien avec la musique débute par une forma­tion clas­sique au conser­va­toire local. Il pratique alors le violon, puis le tuba. L’an­née de ses 15 ans, il part étudier au Conser­va­toire supé­rieur de musique de Lyon et décroche, après avoir aban­donné le tuba, un premier prix de trom­bone en 1990. Il se met égale­ment à la guitare et au piano. Il commence alors à gagner sa vie avec des cachets de musi­cien. Cepen­dant, il a beau enre­gis­trer des chan­sons (“La Révo­lu­tion” en 1997et “Le jour vien­dra” 1998), parti­ci­per aux albums d’autres musi­ciens, il ne perce pas encore.

Sa rencontre avec Keren Ann en 1999 change la donne. Tout en prenant part à l’écri­ture de l’al­bum de la chan­teuse, “La Biogra­phie de Luka Philip­sen”, Keren Ann et lui sont invi­tés à écrire de nouvelles chan­sons pour Henri Salva­dor. L’al­bum “Chambre avec vue” sort en 2000. Un titre en parti­cu­lier, composé par le duo, va connaître un succès consi­dé­rable : c’est “Jardin d’hi­ver”, qui s’écoule à près d’un million d’exem­plaires.

Benja­min Biolay conti­nue à travailler pour d’autres artistes, et notam­ment sa sœur, Cora­lie Clément  à qui il écrit son premier album solo, “Salle des pas-perdus” A sa sortie, en 2001, le disque est salué par la critique.

Désor­mais très demandé il colla­bore entre autres avec Julien Clerc, Carla Bruni, Juliette Gréco, Elodie Frégé, Stephan Eicher ou encore Françoise Hardy. Para­doxa­le­ment, bien qu’il soit appré­cié par la critique, ses produc­tions person­nelles ne parviennent pas conqué­rir le grand public. “Néga­tif” en 2003, “A l’ori­gine” en 2005 puis “Trash Yéyé” en 2007 ne rencontrent pas le succès. Certaines décla­ra­tions fracas­santes du chan­teur ne faci­litent pas l’adhé­sion du public. Béna­bar ou Michel Fugain ont plusieurs fois fait les frais de la mauvaise humeur du chan­teur.

Il faut attendre la sortie de son cinquième opus pour qu’il accède à la recon­nais­sance. “La Superbe”, double album de 23 titres, sort en 2009 et dépasse les 100 000 exem­plaires vendus. Biolay sera couronné en 2010 par deux Victoires de la musique : celle de l’al­bum de l’an­née et celle de l’In­ter­prète mascu­lin de l’an­née.

Paral­lè­le­ment il fait ses premiers pas au cinéma avec le film “Stella” réalisé par Sylvie Verheyde. Débuts promet­teurs puisque ce rôle lui vaut une nomi­na­tion aux César en 2009. On le retrouve ensuite notam­ment dans les films “Pourquoi tu pleures ?”, de Katia Lewko­wicz (2011) et “Au bout du conte” d’Agnès Jaoui (2013).

Fin 2012, Benja­min Biolay sort “Vengeance”, son sixième album, aux sono­ri­tés plus rock. Il produit et réalise ensuite le disque de Vanessa Para­dis, “Love Songs”, qui paraît en mai 2013.

Coté coeur, outre son mariage avec Chiara Mastro­nianni de 2002 à 2005 (ils ont une fille prénom­mée Anna), la rumeur lui prête de nombreuses rela­tions et aven­tures : Keren Ann, Elodie Frégé, Virgi­nie Ledoyen, Méla­nie Doutey, Vanessa Para­dis…

Discographie :
2007 : Trash Yéyé
2005 : À l’Origine
2004 : Clara et Moi (BO)
2004 : Home (avec Chiara Mastroianni)
2003 : Négatif (double CD)
2001 : Rose Kennedy

Sa filmographie 

site officiel