Biographie de

Valentin Jautard (Bordeaux 1736 – Montréal 1787)

François Boucher, Femme étendue sur un lit, 1743
Avocat, rédacteur, journaliste, critique littéraire d’origine française, il s’établit au Québec en 1768. Après une première carrière dans le droit, il devient journaliste pour le journal La Gazette littéraire de Montréal en prenant parti pour les indépendantistes lors de la Guerre d’indépendance américaine. Premier critique littéraire au Québec, il publie 18 poèmes.
                           À M.R.
Du Printemps je blâmois la carriere trop lente,
Quand lui-même soudain devant moi se présente;
Flore & les doux zéphirs accompagnoient mes pas,
Les désirs, tels que ceux qu’inspirent vos apas,
Sembloient aussi du Dieu suivre l’aimable suite.
«D’où vient que tu te plains, dit-il quand Marguerite
«Représente à la fois le Printemps & l’Amour ?
«Dans elle tu me vois: & jamais ce séjour
«Ne fus mieux embéli lorsqu’on la voit paroître.
«Je ne brille qu’un temps: l’arbitre souverain
«Dispose ainsi de moi comme du genre humain.»
Alors j’ai vu ce Dieu, les doux zéphirs et Flore,
Disparoître… mais vous qui nous restez encore,
Vous savez comme lui l’art de charmer nos ieux:
Tout rit à votre aspect, & votre air gracieux
Force d’abord les coeurs à vous rendre l’hommage
Qu’on doit à la beauté dont vous êtes l’image.
Gazette littéraire de Montréal, 21 avril 1779, p. 63.